La semaine du goût en Cm2

publié le 29 oct. 2013 à 03:36 par Isabelle Funeleau   [ mis à jour : 1 déc. 2013 à 01:24 ]
Lundi:
Les élèves de Cm2 A ont travaillé sur la prise de notes d'une recette lors de la semaine du goût. Ils ont écouté et vu la recette réalisée sous leurs yeux et ont pris des notes. A partir de ces notes, ils ont rédigé la recette du fondant au chocolat.
 
Jeudi:
Les enfants, par groupe, ont réalisé, chez eux, des tartes salées ou sucrées. Ils ont apporté leur réalisation jeudi afin de les faire déguster. Il y avait des tartes aux pommes, choco-banane, citrouile, aux fromages, à la tomate, façon quiche... Les enfants ont apprécié ce moment de dégustation et de découverte même si certaines tartes ont eu plus de succès que d'autres.
 
Vendredi:
Les élèves de CM2B ont réalisé, à la maison, des fondants au chocolat grâce à la recette du lundi. Ils ont pu les faire déguster à tous les CM2 avec un verre de jus de pommes. Nous avons aussi eu la chance de déguster de succulents macarons(vanille, pistache, caramel...), offerts par Mr Cloutour, que nous remercions vivement.

En bref, une semaine du goût bien chargée, pleine de découverte.

Recette du fondant au chocolat

Ingrédients

100g de chocolat
100g de beurre
100g de sucre
2 oeufs
30 grammes de farine

Préparation

Faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter les 2 oeufs et mélanger. Ajouter enfin les 30 grammes de farine et mélanger une dernière fois.
Remplir les moules à moitié, mettre un carré de chocolat blanc et verser le reste de pâte dessus.
Cuire selon la grosseur des gâteaux, 8 à 11 min, à 150°C.

Bonne dégustation


Comments